Estimation immobilière

Partager sur :
Estimation immobilière

L’estimation immobilière est un cap important pour la réussite d’une vente immobilière. Elle vise à déterminer la réelle valeur marchande d’un logement. Sa justesse permet donc d’attirer les acheteurs potentiels et de réduire leurs marges de négociation. Elle doit être réalisée par un agent immobilier connaissant parfaitement le marché. Mais comment se déroule cette opération ?

Vérification des documents concernant le logement

Pour faire une bonne estimation immobilière à Anzin, le professionnel contacté prend le temps de lire quelques documents :

  • Les actes de propriété
  • Les registres fonciers
  • Les plans cadastraux
  • Les plans d’architecte
  • Les diagnostics immobiliers, etc.

Chacun de ces documents recèle des informations importantes qui influencent le prix de la maison ou de l’appartement.

Déplacement sur les lieux

Ensuite, le professionnel descend sur le terrain pour évaluer les potentiels de l’emplacement du bien et analyser ses points forts ainsi que ses points faibles. Il passe ainsi de pièce en pièce, visite les extérieurs et toutes les dépendances. Après l’inspection minutieuse de la propriété, l’agent immobilier applique une décote et une surcote sur le prix du bien immobilier.

Étude comparative du marché

Une fois de retour à son bureau, l’agent immobilier consulte la base de données qui réunit toutes les transactions immobilières réalisées et en cours dans le secteur. Son objectif est de comparer votre bien avec des biens similaires se trouvant dans le même quartier. Cette étude comparative du marché lui permet d’obtenir un prix de base. Il l’actualise ensuite en tenant compte des caractéristiques du logement et du prix actuel de l’immobilier. 

Grâce à toutes ces méthodes, l’agent immobilier est le mieux placé pour établir le prix le plus juste de votre maison ou de votre appartement.