Achat immobilier : la préautorisation ou la préapprobation hypothécaire, le saviez-vous ?

Partager sur :
Achat immobilier : la préautorisation ou la préapprobation hypothécaire, le saviez-vous ?

Une préautorisation hypothécaire, également connue sous le nom de préapprobation hypothécaire, est un processus par lequel un prêteur examine vos informations financières pour déterminer combien d'argent il pourrait vous prêter pour financer votre projet d’achat immobilier.

Comment cela fonctionne ?

La préautorisation hypothécaire implique de fournir des informations financières détaillées à la banque, notamment des déclarations de revenus, des relevés bancaires et des informations sur l'emploi. L’organisme prêteur utilise ces renseignements pour déterminer combien d'argent vous pourriez emprunter pour acheter un bien immobilier. 

Pourquoi est-ce important ?

La préautorisation hypothécaire vous permet de définir précisément et exactement votre pouvoir. En disposer est nécessaire pour montrer aux vendeurs votre sérieux et vos moyens financiers, ainsi que votre capacité à obtenir un crédit immobilier. Cela démontre que vous avez déjà effectué le processus de recherche de financement. Dans tous les cas, les vendeurs vont être plus enclins à accepter votre offre d'achat. Ensuite, la préautorisation hypothécaire permet également de gagner du temps et d’éviter de faire des visites inutiles. 

En plus de vous permettre de savoir combien vous pourriez emprunter auprès de la banque, la préapprobation hypothécaire peut également vous donner une idée des taux d'intérêt hypothécaires que vous pourriez obtenir. Ainsi, vous allez pouvoir budgétiser en conséquence et planifier au mieux l’achat de votre maison ou appartement. 

Combien de temps cela prend ?

Le processus de préautorisation hypothécaire peut varier en fonction du prêteur, mais il peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Il est important de commencer le processus tôt afin de disposer du temps nécessaire pour trouver le taux le plus intéressant et le logement idéal.